Traitement médicamenteux de l’apnée du sommeil
L’apnée du sommeil est une maladie fréquente, entraînant le plus souvent une somnolence diurne. Les traitements médicamenteux existants permettent le plus souvent de proposer un traitement de l’apnée du sommeil symptomatique, en combattant cette somnolence. Ils viennent alors compléter le reste des traitements médicaux ou chirurgicaux. En revanche, le traitement de la cause de l’apnée du sommeil par un médicament reste encore aléatoire, même s’il existe différentes pistes de recherche.
Traitement médicamenteux étiologique de l’apnée du sommeil
Un traitement étiologique vise d’abord à traiter la cause de l’apnée. Actuellement, les traitements étiologiques efficaces de l’apnée du sommeil par médicaments n’existent pas: il s’agit essentiellement de traitements adjuvants 1.
Médicaments pour l’apnée centrale du sommeil
L’apnée centrale du sommeil est une apnée sans trouble obstructif, liée à un défaut de fonctionnement ou de régulation du centre respiratoire.
Deux médicaments 2 ont montré qu’ils pouvaient réduire le nombre d’évènements d’apnée hypopnée :
- la théophylline, qui stimule le centre respiratoire ;
- l’acétazolamide, un diurétique, qui inhibe l’anhydrase carbonique et intervient donc sur l’hypoxie et la teneur en CO².
Toutefois, les effets secondaires de ces médicaments ne justifient par leur utilisation en routine, avec un rapport bénéfice/risque insuffisant.
Médicaments pour l’apnée du sommeil obstructive (SAHOS)
Le syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil est lié à une baisse de la perméabilité des voies aériennes supérieures (VAS), pouvant résulter de différents mécanismes physio-pathologiques.
Aucun médicament n’a à ce jour fait la preuve de son efficacité dans le traitement du SAHOS. Une étude très récente (mai 2021) de A. Aishah et coll. (Different antimuscarinics when combined with atomoxetine have differential effects on obstructive sleep apnea severity) semble toutefois noter des résultats prometteurs, en associant l’atomoxétine (noradrénergique) et un muscarinique type oxybutynin. Il est difficile encore de dire si cette combinaison offre des perspectives thérapeutiques médicamenteuses, permettant un jour d’éviter le recours au traitement PPC 3.
Comme l’a montré un article de A.D Mahmoud de 2015 (AMP-activated Protein Kinase Deficiency Blocks the Hypoxic Ventilatory Response and Thus Precipitates Hypoventilation and Apnea), d’autres recherches portent sur une enzyme dite AMPK aidant à respirer quand apparaît une hypoxie, l’un des symptômes du SAHOS 4.
Traitement symptomatique de l’apnée du sommeil : la somnolence diurne
Le traitement médical de référence pour l’apnée du sommeil reste la pression positive continue ou PPC.
En cas de persistance de cette somnolence diurne excessive résiduelle, une prise en charge médicamenteuse peut être justifiée.
Ces médicaments favorisant l’éveil sont souvent prescrits aussi dans le traitement médical de la narcolepsie.
Traitement de l’apnée du sommeil avec somnolence par le solriamfetol
Le solriamfetol est un éveillant de type sympathomimétique d’action centrale, indiqué dans le traitement de la narcolepsie et de la somnolence diurne excessive (SDE) du patient adulte traité pour SAHOS.
La prise en charge du solriamfetol par l’assurance maladie suppose une observance préalable d’un traitement du SAHOS par PPC, éventuellement OAM.
Son effet hypertenseur dose dépendant suppose toutefois d’évaluer le bénéfice risque chez un patient souffrant déjà d’hypertension artérielle.
Traitement du SAHOS avec somnolence diurne excessive par le pitolisant
Le pitolisant est une molécule éveillante 5.
Ozawade 6 est indiqué pour améliorer l’éveil et réduire la somnolence diurne excessive (SDE) chez les patients adultes présentant un Syndrome d’Apnées-Hypopnées Obstructives du Sommeil (SAHOS), et dont la somnolence n’a pas été traitée de manière satisfaisante par un traitement primaire du SAHOS tel que la Pression Positive Continue des voies aériennes (PPC) ou ne tolérant pas ce traitement.
Les effets indésirables les plus souvent rapportés sont une insomnie, des céphalées, nausées, anxiété et irritabilité.
Traitement du SAHOS avec somnolence diurne excessive par le modafinil
Largement utilisé dans le traitement des hypersomnies, il a été proposé pour la prise en charge de la somnolence résiduelle des patients souffrant de SAHOS.
Si le modafinil avait reçu en 2005 une indication d’autorisation de mise sur le marché pour traiter la somnolence diurne excessive résiduelle des patients apnéiques traités par PPC, le modafinil n’a plus l’AMM pour le traitement de la somnolence diurne excessive dans le SAHOS 7, compte tenu de ses effets indésirables.
Bibliographie:
- Smith, Ian, et al. « Drug Therapy for Obstructive Sleep Apnoea in Adults ». Cochrane Database of Systematic Reviews, édité par The Cochrane Collaboration, John Wiley & Sons, Ltd, 2006.
- ARZT M, BRADLEY TD. Treatment of sleep apnea in heart failure. Am J Respir Crit Care Med, 2006.
- Aishah, Atqiya, et al. « Different Antimuscarinics When Combined with Atomoxetine Have Differential Effects on Obstructive Sleep Apnea Severity ». Journal of Applied Physiology, vol. 130, no 5, mai 2021.
- Mahmoud, Amira D., et al. « AMP-Activated Protein Kinase Deficiency Blocks the Hypoxic Ventilatory Response and Thus Precipitates Hypoventilation and Apnea ». American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, vol. 193, no 9, mai 2016.
- Lopez, R., et al. « Consensus. Prise en charge thérapeutique des patients hypersomniaques : quelle stratégie ? » Médecine du Sommeil, vol. 14, no 3, septembre 2017.
- « OZAWADE (pitolisant) ». Haute Autorité de Santé, https://www.has-sante.fr/jcms/p_3315446/fr/ozawade-pitolisant. Consulté le 30 décembre 2022.
- « Modafinil : restriction et recommandations ». SFRMS, https://www.sfrms-sommeil.org/modafinil-restriction-dindication-et-nouvelles-recommandations-avril-2011/. Consulté le 28 décembre 2022.