Maux de tête et fatigue au réveil : quelles sont les causes possibles ?
Des maux de tête au réveil ou une forte fatigue juste après avoir ouvert les yeux peuvent parfois orienter vers un trouble du sommeil, entre autres d’une nuit fragmentée.
Est-ce normal d’avoir des maux de tête lors du réveil ?
Il n’est pas anormal de ressentir des maux de tête au réveil après une mauvaise nuit de sommeil. Ces signes sont assez fréquents et généralement bénins. Néanmoins, s’ils sont récurrents et impactent le quotidien, il convient d’en identifier la cause.
Des troubles chroniques du sommeil peuvent causer une altération de la vigilance et de la concentration ainsi que des troubles dépressifs. L’atteinte de la qualité de vie est souvent significative.
Quelles sont les raisons possibles des maux de tête et de la fatigue au réveil ?
Plusieurs causes peuvent expliquer un mal de tête et de la fatigue au réveil 2. Si les deux causes les plus fréquentes sont un sommeil fragmenté et/ou une mauvaise position de sommeil, d’autres facteurs peuvent en être à l’origine, notamment :
- Une literie inadaptée : un matelas et/ou des oreillers inappropriés. Ceci peut causer des tensions musculaires et ainsi favoriser les céphalées.
- Une modification hormonale, notamment au moment de la ménopause ou pendant la grossesse. Elles peuvent parfois s’accompagner de nausées et de vomissements. Chez la femme enceinte, des maux de tête importants au réveil peuvent être le signe d’une pré-éclampsie et doivent motiver une consultation en urgence.
- Le stress et des troubles dépressifs peuvent intervenir de la même façon sur la qualité du sommeil.
- Des problèmes respiratoires, notamment l’apnée du sommeil, peuvent être responsables d’une augmentation du taux circulant de CO2 dans le sang artériel avec une augmentation des risques de migraines matinales.
- Des facteurs alimentaires extérieurs, notamment en cas de déshydratation nocturne (après la prise d’alcool) ou la consommation de certains aliments ou substances favorisant la migraine comme le chocolat, les nitrites ou les sulfites.
Que faire si j’ai mal à la tête fréquemment le matin ?
Avant tout traitement, il convient de parler de ses maux de tête matinaux à un médecin afin qu’il connaisse leur fréquence, leur intensité ou encore leur récurrence et qu’il puisse vous proposer un traitement adapté.
En parallèle, il est conseillé d’adopter de bonnes habitudes d’hygiène et de mode de vie, notamment de bien aérer sa chambre pour éviter une trop forte teneur en CO2 et de veiller à avoir une bonne position pour dormir en essayant d’avoir la tête, la nuque et la colonne vertébrale alignées. Changer de literie ou d’oreiller est également conseillé en cas de maux de tête nocturnes.
Un repas léger et sans alcool est également à privilégier, au moins deux heures avant d’aller dormir. Limitez également la déshydratation en veillant à bien boire tout au long de la journée : ne buvez néanmoins pas trop juste avant le coucher afin d’éviter d’avoir à vous lever la nuit pour uriner, et ainsi aggraver votre fatigue au réveil. Une durée de sommeil (entre 7 et 9 heures) et une heure de coucher régulières constituent également la clé pour limiter la fatigue dès le matin.
Dans le cadre de crises occasionnelles, le traitement repose sur des antalgiques simples de type paracétamol ou anti-inflammatoires, si aucune contre-indication n’est à signaler.
Si les causes des maux de tête sont décelées, un traitement plus approfondi et plus efficace pourra être proposé au patient, afin de traiter la maladie responsable de ces maux de tête.
Bibliographie:
- « Insomnie ⋅ Inserm, La science pour la santé ». Inserm, https://www.inserm.fr/dossier/insomnie/.
Consulté le 16 mai 2023. - « Maux de tête au réveil : causes, apnée du sommeil, migraine ». Qare,https://www.qare.fr/sante/maux-de-tete/reveil/. Consulté le 16 mai 2023.