Evaluation du risque lié à la somnolence au volant : Échelle BOSS

La somnolence au volant est associée à un risque accru d’accidents de la route. En effet, un accident sur cinq est dû à l’endormissement pendant la conduite. La cause principale est la privation de sommeil, néanmoins la somnolence peut également être liée à une dépression, la prise d’un médicament, ou à d’autres pathologies telles que le syndrome de l’apnée du sommeil 1.

Une nouvelle échelle, la Bordeaux Sleepiness Scale (BOSS) a été établie dans le but d’évaluer spécifiquement le risque accidentogène des patients somnolents.

L’échelle BOSS : c’est quoi ?

Plus de 33% des conducteurs ont connu au moins un épisode de somnolence sévère au volant 2. Celle-ci entraîne un risque d’accident 8 fois supérieur à une conduite en état normal de vigilance 3. De plus, un accident mortel sur trois serait associé à un endormissement au volant 3. Cependant, la plupart des usagers de la route sous-évaluent le risque de somnolence et ses conséquences.

Dans le cadre de l’évaluation du risque accidentogène, une échelle prédictive et fiable a été récemment mise en place : la Bordeaux Sleepiness Scale ou BOSS 4.

L’échelle BOSS est un questionnaire simple, validé scientifiquement, qui permet de déterminer efficacement les risques de survenue d’un accident de la route lié à la somnolence au volant.

Contrairement à l’échelle de somnolence d’Epworth (Epworth Sleepiness Scale ou ESS), qui permet d’explorer et de quantifier le risque de somnolence diurne dans des situations de la vie courante, l’échelle BOSS évalue spécifiquement le risque de somnolence au volant.

L’échelle BOSS peut donc être proposée avant la réalisation d’un test de maintien de l’éveil (TME) ou d’un test itératif de latence d’endormissement (TILE).

Ainsi, l’échelle BOSS est recommandée en première intention pour évaluer le risque accidentogène des patients somnolents.

Quand réaliser une évaluation à l’aide de l’échelle BOSS ?

L’échelle BOSS est réalisée dans un double objectif :

  • Mesurer précisément le risque accidentogène 4.
  • Identifier les patients somnolents à risque, c’est-à-dire les plus susceptibles de provoquer un accident de la route.

Certaines études ont indiqué que l’apnée obstructive du sommeil était un facteur de risque d’accident de la route 5.

L’échelle BOSS a justement été testée chez des personnes somnolentes ou souffrant des troubles du sommeil suivants, afin de déterminer leur risque accidentogène 4 :

  • Insuffisance du sommeil,
  • Syndrome d’apnée obstructive du sommeil,
  • Narcolepsie avec ou sans cataplexie,
  • Hypersomnie idiopathique,
  • Syndrome des jambes sans repos,
  • Somnolence résiduelle après un traitement.

Certains traitements médicamenteux (antidépresseurs, anxiolytiques, antihistaminiques…) présentent un risque pour la conduite. Dans le cadre de la prévention de la sécurité routière, l’échelle BOSS pourrait éventuellement aider à mieux caractériser les patients sous traitement à haut risque accidentogène.

Enfin, l’utilisation de l’échelle BOSS peut également être étendue aux usagers réguliers des autoroutes (tels que les conducteurs professionnels) qui décrivent des somnolences fréquentes au volant les ayant contraints à s’arrêter à plusieurs reprises 4 6.

Comment se déroule l’évaluation des risques liés à la somnolence au volant ?

L’évaluation comprend un court questionnaire à compléter par le patient, composé de 4 items spécifiquement sélectionnés :

  • L’incidence du genre (homme ou femme),
  • L’exposition au risque de somnolence en fonction de la distance parcourue par an (en kilomètres),
  • L’auto-perception de la somnolence en situation de véhicule immobilisé,
  • La fréquence d’apparition des épisodes de somnolence au volant durant les 12 derniers mois.

Chaque proposition de réponse correspond à un point prédéfini, allant de 0 à 1 point pour les 2 premières questions et de 0 à 3 points pour les deux derniers items. Le résultat de l’échelle est déterminé en établissant le total des points. Un score compris entre 0 et 8 est alors obtenu.

Comment interpréter les résultats de l’échelle BOSS ?

L’échelle prédictive BOSS fournit une évaluation simple et fiable du risque d’accidents de la route.

Plus le score de l’échelle BOSS est élevé, plus le risque de futurs accidents est important. En effet, lorsque le score total est supérieur ou égal à 3, le conducteur est considéré comme présentant un risque potentiellement élevé de provoquer un accident ou un presque-accident (évité de justesse) dû à la somnolence au volant.

Un résultat élevé selon l’échelle BOSS implique de diagnostiquer la cause de la somnolence, d’instaurer des mesures d’hygiène de vie et de sommeil ainsi qu’un traitement adapté.

FAITES LE TEST

Évaluez le risque d’accident de la route lié à votre somnolence avec l’échelle BOSS.

Bibliographie:

  1. Philip, P., Sagaspe, P., Lagarde, E., Leger, D., Ohayon, M. M., Bioulac, B., Boussuge, J., & Taillard, J. (2010). Sleep disorders and accidental risk in a large group of regular registered highway drivers. Sleep Medicine, 11(10), 973-981. https://doi.org/10.1016/j.sleep.2010.07.010
  2. ASFA & INSV. (2011). La somnolence au volant : Livre blanc. Association professionnelle des autoroutes et ouvrages routiers (ASFA) & Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV).
  3. Délégation à la sécurité routière. (n.d.). La fatigue et la conduite. Sécurité Routière. https://www.securite-routiere.gouv.fr/dangers-de-la-route/la-fatigue-et-la-conduite
  4. Philip P, Micoulaud-Franchi JA, Taillard J, Coelho J, Tisserand C, Dauvilliers Y, Sagaspe P. The Bordeaux Sleepiness Scale (BOSS) : a new questionnaire to measure sleep-related driving risk. J Clin Sleep Med. 2023, 19(5):957-65. https://doi.org/10.5664/jcsm.10470
  5.  Tregear, S., Reston, J., Schoelles, K., & Phillips, B. (2009). Obstructive sleep apnea and risk of motor vehicle crash: Systematic review and meta-analysis. Journal of Clinical Sleep Medicine, 5(6), 573-581.
  6. Conseil National de la Sécurité Routière, Comité des Experts. (2016). Somnolence et risque accidentel